Dodgeball Canada - Processus de sélection de l’équipe nationale

Les championnats du monde de la WDBF se dérouleront cette année du 28 août au 4 septembre à Edmonton, en Alberta. En plus des divisions traditionnelles hommes et femmes — ballons en mousse, l’événement de cette année ajoutera une division mixte — ballons en mousse, ainsi que les trois mêmes divisions pour les ballons en tissu.

Dodgeball Canada (DC) a choisi d’inscrire des équipes dans les six divisions, créant ainsi la plus grande équipe nationale de l’histoire de l’organisation.

Camps de sélection nationaux

Équipes — ballons en mousse

Ces dernières années, l’équipe nationale – ballon en mousse était choisie par un comité de sélection national qui observait, documentait et déterminait les meilleurs candidats pendant le championnat national. En 2020, il a été convenu que le format de sélection serait modifié pour un événement de qui se concentrerait davantage sur l’individu, avec moins de dépendance à l’environnement de tournoi et à l’équipe.

Équipes — ballons en tissu

Le 4 novembre 2019, DC et la Fédération canadienne de dodgeball ont conclu un accord pour unifier le sport sous une seule bannière, dans le cadre d’un engagement envers le développement du sport à l’échelle nationale. L’accord prévoyait que l’équipe nationale existante — ballons en tissu concourrait aux côtés de l’équipe nationale — ballons en mousse ; et qu’elles représenteraient toutes deux DC à Glasgow, en Écosse. En 2020, le Championnat du monde a été annulé en raison de la pandémie mondiale, mais DC a accepté de maintenir son contrat en permettant aux athlètes – ballons en tissu existants de participer au programme national pour 2022 seulement. Bien que la plupart des athlètes aient accepté de poursuivre le programme, il reste encore de nombreuses places à pourvoir chez les hommes, les femmes et les mixtes.

Processus de sélection de l’équipe nationale 2022

Pour 2022, les sélections de l’équipe nationale – ballons en mousse et en tissu se feront par le biais de soumissions vidéo. Après de nombreuses discussions au sein du comité de sélection et avec les commentaires des organismes provinciaux, une décision a été prise en faveur d’une approche plus accessible au plus grand nombre de joueurs, en minimisant les déplacements supplémentaires et les conflits potentiels avec les championnats provinciaux et les événements de sélection. Compte tenu des restrictions sanitaires prolongées jusqu’en février et de la difficulté de trouver un lieu de rencontre en temps voulu, le comité a recommandé la sélection par vidéo.

Séance de questions-réponses.

Sélection nationale : séance de questions-réponses

Mardi 5 avril à 18h HNE

Conditions de candidature

  • Frais : 30 $

  • Applications for Foam is now closed

  • Applications for Cloth: Wednesday May 4 at 11:59 PDT

  • Formulaire de candidature à remplir, comprenant :

    • la préférence d’équipe (homme, femme, mixte)

    • la préférence de ballon (mousse, tissu ou l’un ou l’autre)

  • Soumission d’une vidéo (voir détails ci-dessous)

Exigences relatives aux vidéos

Notez que les joueurs ne sont pas censés réussir chaque blocage, chaque esquive ou chaque catch. Le comité de sélection évaluera la mécanique de jeu, le mouvement, la lecture du jeu et les réactions. Dans la soumission vidéo, il est recommandé de se mettre au défi et d’inclure des jeux qui démontrent d’une bonne prise de décision, même si le résultat n’était pas optimal. La difficulté des compétences exécutées sera prise en compte lors de l’évaluation des soumissions. Une soumission de vidéo partielle/incomplète peut être envisagée dans des circonstances exceptionnelles, avec une demande formelle.

1. Démonstration des habiletés

Compétences de base:

  • Démonstration de la mécanique du lancer

  • Démonstration de la précision

  • Démonstration de la technique d’attrape (catch)

  • Démonstration de la technique d’esquive

  • Démonstration de la technique de blocage

  • Démonstration de la course d’ouverture (opening rush)

2. Séquences de jeu en cours de partie

NOTE : les séquences peuvent être issues de matchs mixtes ou genrés, avec des ballons en mousse ou en tissu.

  • Des séquences non éditées de 2 points complets, de votre choix — les matchs doivent avoir eu lieu au cours des 12 derniers mois

    • Si votre région n’a pas permis de jouer au dodgeball au cours de l’année écoulée, le comité peut considérer les matchs filmés dans le passé, à partir de janvier 2019.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez être un membre « haute performance » de votre OSP d’origine et un membre de Dodgeball Canada. Les liens d’inscription seront affichés sur les sites Web des OSP ainsi que sur le site Web de Dodgeball Canada. Si votre OSP n’a pas encore mis en place son système d’inscription, il y aura un formulaire qui pourra être utilisé sur le site de Dodgeball Canada.

Les équipes nationales seront sélectionnées par un comité pancanadien composé de représentants des organismes provinciaux et de Dodgeball Canada au cours de la première semaine de mai 2022.

Dodgeball Canada is only longer accepting Team Canada applications for cloth.

FAQ - Processus de sélection d’Équipe Canada