Programme national de certification des arbitres de dodgeball – ballons en mousse

Informations générales

Nom du programme: Programme national de certification des arbitres de dodgeball – ballons en mousse 

Conception du programme 

Les niveaux 1 à 4 ont été conçus et développés par Dodgeball Canada. Le niveau 5 correspond à la certification internationale de la WDBF. Aux niveaux successifs, on s’attend à ce que les arbitres apprennent et démontrent des habiletés supplémentaires et un niveau de compétence plus élevé.

Prestataire

Les cours des niveaux 1 à 4 seront donnés par les représentants de Dodgeball Canada dans chaque province. Le cours pour le niveau 5 sera donné par des instructeurs internationaux de la WDBF.

Enseignement du programme

L’instructeur sera un éducateur/évaluateur qualifié approuvé par Dodgeball Canada.

Certification 

Le candidat ou la candidate doit atteindre avec succès les objectifs d’apprentissage de chaque module, qui sont évalués selon l’examen national de Dodgeball Canada et l’observation sur le terrain selon les standards requis à chaque niveau.

Matériel de référence 

Le matériel de référence inclut, sans s’y limiter, les notes de cours, les règlements officiels, des études de cas, des ouvrages techniques, des présentations PowerPoint et des vidéos sélectionnées et/ou développées pour l’occasion. Les détails du contenu spécifique du cours et les objectifs d’apprentissage requis figurent dans la description du cours pour chaque niveau.

Cadre de travail

 

Pour obtenir la certification, vous devez :

  1. Être âgé(e) d’au moins 16 ans

  2. Être relativement en forme (de longues périodes debout sont nécessaires)

  3. Être inscrit(e) comme membre de Dodgeball Canada (gratuit pour le reste de 2022).

    • Les membres qui souhaitent maintenir un statut valide d’arbitre de Dodgeball Canada et avoir la possibilité d’arbitrer lors d’événements sanctionnés par DC et par les organismes sportifs provinciaux doivent renouveler leur adhésion chaque année. Il y aura un montant symbolique à payer chaque année pour être membre de DC. Les frais sont à déterminer.

Objectifs d’apprentissage

Niveau 1

Connaissances des règlements

Le premier niveau du programme national de certification des arbitres de dodgeball – ballons en mousse teste votre compréhension des règles. Ce niveau est autodidacte : vous lisez les règlements à votre rythme, puis vous passez le test en ligne (plusieurs tentatives autorisées).

Coût : Gratuit *

* Il faut être inscrit comme membre de Dodgeball Canada.

Niveau 2

Connaissances des règlements, mécanismes d’arbitrage et évaluation sur le terrain

Le niveau 2 consiste en une formation en classe pour enseigner diverses nuances de règlements et certains mécanismes d’arbitrage, et sur le terrain pour des évaluations.

Coût : À DÉTERMINER

Niveau 3

Connaissances des règlements, mécanismes d’arbitrage et évaluation sur le terrain

Le niveau 3 consiste en une session de deux jours comprenant un apprentissage en classe et une évaluation sur le terrain qui renforcera votre niveau de leadership, de confiance et de travail d’équipe.

Coût : À DÉTERMINER

Niveau 4

Évaluation sur le terrain

Le niveau 4 consiste strictement en une évaluation sur le terrain pendant le tournoi national de Dodgeball Canada. En fonction de leur performance, les candidats seront évalués par l’arbitre en chef provincial (ACP) et des représentants de Dodgeball Canada. L’ACP et DC sélectionneront ensuite les arbitres qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de dodgeball.

Coût : À DÉTERMINER